Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Ce que l’on sait du naufrage du super-voilier « Bayesian » dans les eaux siciliennes

Un super-voilier de luxe battant pavillon britannique a fait naufrage dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 août, près de Palerme (Sicile), surpris par une tempête soudaine, selon les secours. D’après le dernier bilan communiqué par les autorités, une personne est morte, six sont portées disparues et quinze ont été secourues.
Le propriétaire du yacht, Mike Lynch, avait organisé la croisière comme une célébration avec des membres de sa famille, certains de ses employés et de ses avocats après avoir été relaxé en juin dans une affaire de fraude aux Etats-Unis. Douze passagers et dix membres d’équipage en majorité britanniques se trouvaient à bord.
Le yacht de 56 mètres de long a coulé au large de Porticello, une ville côtière à environ 15 kilomètres à l’est de Palerme, dont la baie abrite, à cette période de l’année, une nuée de luxueux bateaux de plaisance.
Le Bayesian, qui avait jeté l’ancre à environ 700 mètres au large de la commune de Porticello, s’est trouvé sur la route d’une trombe marine, un phénomène de plus en plus observé en Europe ces dernières années, qui l’a littéralement renversé et fait couler en quelques minutes.
« L’enfer s’est déchaîné, on ne comprenait rien, le vent est arrivé, puis l’eau, c’était certainement une tornade », a raconté à l’AFPTV [Agence France-Presse reportages télévisés] Giovanni Lococco, un pêcheur de Porticello, commune au large de laquelle était ancrée l’embarcation. Des caméras de sécurité d’un établissement balnéaire montrent des tables, des chaises et même un conteneur voler dans les airs.
« C’est plutôt sans précédent. C’est un événement extraordinaire (…) qui a un impact très fort, mais une faible probabilité de se produire », a déclaré à l’Agence France-Presse Matthew Schanck, patron de Maritime Search and Rescue Council, une entreprise spécialisée dans les secours maritimes. « On ne l’a pas vu venir », a témoigné le capitaine rescapé du bateau, James Catfield, cité dans la presse.
Karsten Borner, le capitaine d’un autre yacht ancré à proximité au moment de la tempête, a fait état d’une « très forte rafale d’ouragan » et expliqué qu’il avait dû se battre pour maintenir son bateau stable avant de porter secours aux passagers du Bayesian.
Mike Lynch est porté disparu, ainsi que sa fille de 18 ans, Hannah. Parfois surnommé le « Bill Gates britannique », parce qu’il était l’un des rares entrepreneurs du Royaume-Uni à avoir réussi dans les nouvelles technologies, Mike Lynch avait aussi été au centre d’une longue saga judiciaire, accusé d’une complexe et large fraude comptable, avant de remporter, contre toute attente, son procès en juin.
Un seul corps a été récupéré. Selon la presse, il s’agit du cuisinier de bord, né au Canada mais citoyen d’Antigua, dont le nom n’était pas confirmé en fin de journée, mardi.
Jonathan Bloomer, président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine du même nom, et de l’assureur Hiscox, ainsi que son épouse comptent parmi les disparus, selon un communiqué d’Hiscox.
Chris Morvillo, un avocat associé du cabinet Clifford Chance qui a défendu Mike Lynch dans son procès aux Etats-Unis, ainsi que son épouse, sont également portés disparus, a confirmé le cabinet. M. Morvillo avait défendu Mike Lynch dans son procès contre le groupe américain Hewlett-Packard qui a racheté son entreprise Autonomy, un éditeur de logiciels, en 2011 pour 11 milliards de dollars.
L’épouse de M. Lynch, Angela Bacares a, elle, été secourue, de même, que quatorze autres personnes. Il s’agit principalement des collaborateurs de Mike Lynch et du cabinet Clifford Chance. Parmi eux, Charlotte Golunski, une passagère britannique de 35 ans du voilier et membre de la direction de Luminance, une entreprise créée par M. Lynch, a raconté avoir perdu sa fille de 1 an « pendant deux secondes » dans l’eau avant de la récupérer.
« Je l’ai immédiatement serrée dans mes bras au milieu de la fureur des vagues. Beaucoup criaient. Heureusement, le canot de sauvetage a été gonflé et nous avons été onze à monter à son bord », a-t-elle confié à l’agence de presse italienne Ansa.
Des pompiers formés aux plongées en eau profonde sont arrivés lundi soir dans le but de localiser et récupérer les six disparus potentiellement piégés dans l’épave. Mais les plongeurs n’ont pu pénétrer immédiatement à l’intérieur de l’épave « en raison de la présence de mobilier qui en obstrue l’entrée », ont écrit les pompiers sur le réseau social X.
Les plongeurs ne disposent d’aucune autre voie d’accès, le voilier reposant, intact, à environ 50 mètres de fond, sur son flanc droit. Une fois à l’intérieur, « les espaces sont très restreints, et si vous rencontrez un obstacle il est très difficile d’avancer, et de trouver des chemins alternatifs », a expliqué à l’AFP un porte-parole des pompiers, Luca Cari.
Compte tenu de la profondeur, chaque plongée est limitée à seulement douze minutes et mardi en milieu de journée la houle forcissait, rendant les opérations plus compliquées encore, selon une journaliste de l’AFPTV.
Le Monde
Contribuer

en_USEnglish